Montriond, station des Alpes du Nord

Avec l’arrivée du printemps…

…et la prochaine arrivée des vacances de Pâques, puis l’organisation des vacances d’été, l’offre de camping s’étoffe vers l’hôtellerie de plein air. Les équipements se révèlent de plus en plus diversifiés et haut de gamme.

Source photo : camping vague océanes

Des chiffres 2021 annonçant l’essor des campings pour 2022

Bords de mer ou d’océan, à la campagne comme à la montagne, tous les lieux de camping sont bons à investir. En famille ou avec ses meilleurs amis, l’option « camping »ravit nombre de vacanciers, comme le confirme le site www.campings.com , leader européen de la réservation d’hébergements de plein air sur internet.

Neige et pratique du VTT dans les Pyrénées
Surf des neiges dans les Alpes du Sud

Les régions de France les plus réservées

Parmi les régions les plus demandées, figurent :

– le Languedoc-Roussillon en première position avec une évolution de +52%

– suivi des Pays de la Loire avec +34%

l’Aquitaine avec +31%. 

– La région Auvergne-Rhône-Alpes est en 7ème position mais bénéficie de la plus forte hausse de fréquentation avec ses 62% !

Source photo : cosycamp

Le glamping nouvelle tendance « glamour » du camping

Définition de Wikipedia : « Le glamping, contraction de « glamour camping », est un type d’hébergement touristique alternatif proche du camping, mais qui propose des séjours en roulotte, yourte, maison arboricole, etc., joints à une certaine qualité de confort en matière de literie, de sanitaires et de restauration. ». 

Encore peu développé en France, il gagne du terrain dans nombre de pays européens, et notamment en Grande-Bretagne, comme le montre la photo de « la maison bulle » située en Irlande (Source photo : love2stay.co.uk )

Surf dans les hauteurs du Massif Central
Ski de fond dans les montagnes du Jura

Les geeks, leviers du développement du camping « on-line »

L’augmentation des réservations vient aussi de le nouvelle clientèle composée des « néo-campeurs ». Des campeurs étudiants et jeunes adultes, culture internet et digitale affirmée. Tout simplement 62% ont réservé leur camping sur le web… face aux 50% des campeurs traditionnels, la moitié d’entre eux les trouvant via leurs réseaux personnels ou professionnels. Et encore plus intéressant : ces jeunes néo-campeurs dépensent plus que la moyenne, considérant les vacances comme un moment dont il faut profiter à fond !

Source photo : site Obh

Et bientôt des igloos dans ces nouveaux camping ?

On peut effectivement parfaitement l’imaginer, l’igloo avec ses accessoires peut être une structure utilisable en 4 saisons. Les familles avec des enfants en bas âge seraient ravis de proposer ces abris originaux en alternative des traditionnelles tentes.

Pour en savoir plus, visitez le site de TINYGLOO en cliquant sur ce lien.

Randonnée et ski de fond dans les Vosges
  • Et vous, avez-vous des préférences de destinations pour les vacances de Pâques ? Mer ? Océan ? Campagne ? Montagne ?
  • Allez-vous en camping… surtout l’été ? Au printemps ? Dans les mêmes endroits ?
  • Quels sont vos critères de choix d’un camping ? La distance depuis votre domicile ? La qualité d’accueil ? La situation géographique ? Le confort ?
  • Si vous avez des enfants, quelles sont leurs activités préférées en camping ?
  • Seriez-vous tenté par une forme de camping de luxe ?
  • Trouveriez-vous un intérêt à avoir des igloos pour vos enfants dans un camping ? En toutes saisons ?