Le mot « igloo » vient de l’inuktitut, langue du Nord du Canada, dont sont également issus d’autres mots tels que : anorak, Inuit (le peuple), kayak… Il signifie tout simplement « maison ».

Les véritables igloos étaient construits par les premiers habitants du nord du Canada et de Russie et pour les construire, il était (et reste) primordial que les conditions météo s’y prêtent (neige, froid, etc…).

Les igloos sont construits en blocs de neige, il est ainsi parfaitement adapté à un environnement froid et arctique où il n’y a tout simplement pas de matériaux de construction disponibles comme le bois, la pierre et la brique.

Même si une maison faite de neige peut sembler trop froide pour être confortable, les igloos agissent en fait comme une grande couette, emprisonnant la chaleur corporelle. Un igloo peut atteindre des températures allant jusqu’à 50 degrés à l’intérieur !

Pour revenir aux Esquimaux, rappelons que ce terme a été utilisé pour décrire ces « gens du Grand Nord » qui se nourrissaient beaucoup de poisson et de viande crus, lorsqu’ils n’avaient plus de quoi les faire cuire… Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des igloos dans le monde, découvrez l’article complet en cliquant sur ce lien.

Et vous-même, comment faites-vous quand vous voulez construire un igloo pour vos enfants ? Quand ils sont poussés par des désirs de prouesses de construction ou tout simplement pour leur faire plaisir… Surtout dans des contrées moins nordiques et à une à une époque de dérèglements climatiques (malheureusement) de plus en plus fréquents…
Et oui, la neige est trop souvent trop mouillée, trop froide, ou la tâche un peu trop ardue…

Une solution existe, elle s’appelle « Tinygloo ».

Exclusif en Europe, il demeure le seul igloo facile et rapide à monter, en moins de 10 minutes chrono ! Un seul matériau hyper résistant aux températures extrêmes (de -30° à +30°) et aux poids très lourds (jusqu’à 450 kg !)… et il ne fond pas avec l’arrivée du printemps 😉

Tinygloo est, en quelque sorte, la « petite maison dans le jardin »… des enfants !

Entre 3 et 13 ans, l’enfant se construit et a besoin de développer son imaginaire, d’être en lien avec la nature et de se trouver son propre abri, été comme hiver

Alors en hiver, pour revenir aux esquimaux, rappelons que le mot signifie « ceux qui mangent leur nourriture crue ». Il a, au départ, été utilisé pour décrire ces « gens du Grand Nord » qui se nourrissaient beaucoup de poisson et de viande crus, lorsqu’ils n’avaient plus de quoi les faire cuire…

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire des igloos dans le monde ? Découvrez l’article complet en cliquant sur ce lien.

– Et vous, avez-vous déjà expérimenté la vie dans un igloo ?

– Avez-vous déjà fait jouer vos enfants dans ces “petites maisons de neige” ?

– Si vous avez un jardin chez vous, seriez-vous tenté(e) d’en acquérir un ?