Presque tous les parents le savent : faire éloigner les enfants des écrans constitue une mission de plus en plus difficile !
Chez Tinygloo, nous souhaitons offrir aux enfants cette possibilité en les reconnectant avec la nature ! Nous vous proposons de prendre connaissance de conseils auprès de Anne Peymirat, auteur de « Débranchez vos enfants », éditions FIRST. « Les écrans ont un pouvoir d’attraction très fort sur les enfants car ils proposent un choix quasi infini d’activités. Il est donc souvent difficile de les intéresser à autre chose, mais les parents ne doivent pas pour autant baisser les bras. Avec quelques règles et un peu d’organisation, il est possible de trouver le bon équilibre entre les écrans et d’autres loisirs.
Pour limiter le temps d’exposition des enfants, il est important que les parents envisagent leur démarche de manière globale, en étant très clairs sur ce qu’ils veulent. Il ne s’agit pas seulement de se dire, ”ce serait bien qu’ils restent moins longtemps devant l’ordinateur ou la télé” mais d’établir un vrai plan de bataille. »
Tendre vers une nouvelle organisation
Avant toute chose, une bonne concertation en amont entre les parents est indispensable. Ne pas faire les choses par réaction ou dans la précipitation est également important, cela permet de préparer ses enfants avant la mise place du nouveau « règlement », et de les accompagner dans cette nouvelle organisation.
Pour mieux se déconnecter il convient de limiter le nombre d’écrans dans la maison pour les enfants.
« L’une des astuces que je propose aux parents dans mes ateliers est de placer une ”drop box’’ (une boîte) dans l’entrée afin que chacun puisse y déposer son portable dès qu’il franchit la porte de la maison. C’est une règle simple, mais qui permet de vérifier que tous les téléphones sont rangés là.
Pour ce qui est des autres écrans, il est possible de les bloquer avec des codes ou de prévoir des plages horaires d’utilisation grâce aux logiciels de contrôle parental ou via l’opérateur Internet. »
Parents : donnez l’exemple !
« Si les parents sont toujours penchés sur leurs portables ou devant leur ordinateur, ce n’est pas forcément un bon exemple. Il est souhaitable qu’ils suivent, eux aussi, les nouvelles règles de la maison, avec des exceptions, toutefois, car les adultes ont besoin de ces outils pour travailler ou préparer les vacances, par exemple. »
Le temps d’écran
« À chaque famille d’établir ses règles, selon ses convictions. Certains parents vont être plus exigeants que d’autres. Pour ma part, je préconise d’éviter les écrans avant trois ans, puis d’adapter ce temps à l’âge de l’enfant : une demi-heure par jour entre 3 et 8 ans et une heure au-delà, avec des jours sans écrans et d’autres avec un peu plus de temps consacré à cette activité. »
Source Paula Pinto Gomes https://www.la-croix.com/Famille/Education/Ecrans-comment-deconnecter-enfants-2017-08-11-1200869045
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.