Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir à la montagne en famille l’été et ils ont à leur disposition une palette impressionnante d’activés.

Evidemment, plus les stations sont grandes, plus les activités proposées sont variées. Mais il y a bien entendu avant tout les activités que propose la nature en elle-même.

 

La randonnée 

 

La première activité à laquelle tout le monde pense lorsque l’on associe montagne, famille et été, c’est bien entendu la randonnée.

Pas besoin d’être un spécialiste du trail ou des longues courses en montagnes, l’ensemble des offices du tourismes proposent des cartes et souvent des randonnées dites « familiales ». N’hésitez pas à vous rendre dans ceux-ci pour obtenir des conseils et choisir, avec leur aide, le bon itinéraire et la difficulté adaptée à l’âge de vos enfants.

Ne sous-estimez pas les enfants, ils sont capables de faire preuve d’endurance, de résistance et ils vont surprendre par le plaisir qu’ils vont prendre à découvrir un nouvel environnement et ce malgré les efforts… et si en plus sur votre chenin vous croisez des vaches, des marmottes, un torrent pour pic niquer, un lac pour tremper les pieds ou des myrtilles, ils vont se façonner des souvenirs pour la vie. Un conseil : pour augmenter l’expérience, prenez une remontée mécanique pour le première montée… et n’oubliez pas les jumelles !

Pour les tout petits de moins de trois ans, c’est souvent pour les papas que c’est plus fatiguant puisqu’il faut les porter sur le dos ! Par chance, les bons équipements sont désormais nombreux et adaptés pour la famille en montagne.

Quoi qu’il en soit, optez pour un départ à la fraiche et une pause déjeuner dans les alpages. Vous aurez ensuite l’après-midi pour reposer les petits et pour faire la sieste vous-même !

 

Le VTT de famille en montagne

 

A partir de de 8 ans, le VTT devient une nouvelle activité, qu’il est vivement conseillé de pratiquée encadrée. Dans toutes stations des sorties sont organisées par tranche d’âge et comme c’est le cas pour le ski l’hiver, n’hésitez pas à confier vos enfants à des professionnels, ils bénéficieront de conseils et découvriront plus de choses. La montagne est un terrain de jeu exceptionnel pour les pratiquants de VTT !

Les visites de bergeries

 

Dans l’ensemble des massifs, vous aurez l’occasion de visiter des bergeries ou des fermes. L’accueil y est chaleureux et c’est toujours l’occasion de déguster des produits, souvent des fromages, délicieux. C’est pour les enfants l’occasion d’être confrontés au réel et la vie en montagne avec la famille, l’histoire, les saisons…

Pour les plus actifs les stations, par les offices de tourisme, proposent également de nombreuses activités familiales comme les courses d’orientations, les découvertes de la flore et de la faune, les diverses activités sportives (rafting, tennis, tir à l’arc, natation, …) N’hésitez pas à dormir une nuit en refuge : le dépaysement est garanti quel que soit l’âge des enfants.

En conclusion, la montagne est un lieu où l’on prend le temps de vivre au contact et au rythme de la nature. On prend le temps d’observer, de faire du sport. C’est un lieu propice à la coupure numérique, où l’on se retrouve en famille, un lieu de partage entre petits et grands : randonnée dans la journée, jeux de société en famille le soir.

Enfin pour les enfants, même petits, tentez l’expérience de l’observation des ciels étoilés (spectaculaires en montagne) ou d’un levé de soleil, que de beaux souvenir pour les enfants : un beau moment à partager en montagne avec sa famille.

 

Source : https://tourismeenfamille.com/la-montagne-lt-activits-avec-les-enfants/