L’été 2020 a affiché une fréquentation en forte hausse surtout en août et a surtout été marqué par l’apparition d’une clientèle nouvelle.

Une fréquentation record

Les témoignages sont nombreux au sein des stations pour témoigner que la saison estivale précédente a été exceptionnelle, ainsi pouvait-on entendre « Août a dépassé l’entendement ». Certaines stations, ont rarement connu un si bel été 2021, avec des chiffres jamais atteints. 

Certes le profil des touristes à changer, car il s’agit principalement de courts séjours et de réservations de dernière minute.

Les stations de basse (630-1250 m) et moyenne (1300-1650 m) altitude sont celles qui ont le plus profité de ces conditions s’offrant une fréquentation remarquable avec des taux d’occupation de presque 4% supérieurs à l’année précédente.

Le climat de la montagne a bien entendu également été recherché en raison des périodes de canicule. Mais c’est surtout la capacité d’accueil et la diversification de l’offre en toute sécurité tout en préservant le plaisir d’être à la montagne qui ont été plébiscitées.

Une clientèle nouvelle émerge avant l’été 2021 en montagne

La clientèle a été essentiellement française composée d’une nouvelle population de jeunes familles avec des enfants en bas âge. Les propriétaires de résidences secondaires profitant habituellement de la station l’hiver sont également venus l’été, ainsi qu’une clientèle de proximité plus nombreuse, et d’autres touristes qui ne fréquentent pas la montagne habituellement. 

À l’inverse, les touristes étrangers long courrier – Chinois, Américains, Coréens, Japonais, Russes, Brésiliens… ont été les grands absents de l’été 2020. Seuls les Britanniques, Allemands, Suisses et Hollandais, en moins grand nombre, ont fréquenté les montagnes.

Les activités en pleine nature plaisent

La clientèle française a été très friande d’activités de pleine nature, au grand air et sous le soleil… quand ailleurs en France les épisodes de fortes chaleurs se sont enchainés.

Prospective

En ce qui concerne l’été 2021, les résultats de la seconde vague du baromètre des intentions de départ des Français cet été, ainsi que des trois principales clientèles européennes de la destination (Pays-Bas, Grande-Bretagne et Belgique) sont plutôt positives pour la montagne en général. Une belle occasion de confirmer la tendance mesurée en été 2020.

Sources :

Patricia Rey https://groupe-ecomedia.com/tourisme-un-ete-2020-inedit-pour-les-stations-de-montagne/