En effet, il n’y a pas que le ski lorsqu’on veut partir en vacances à la montagne, même le temps d’un week-end. Voici quelques idées pour vous amuser avec vos petits bouts à la neige, même quand le beau temps n’est pas au rendez-vous.
Lorsqu’on parle de vacances à la montagne on pense au grand classique : la luge
Alors qu’ils ne savent pas encore tenir sur leurs jambes, les plus petits peuvent être installés sur une luge que l’on tractera grâce à une corde. Les enfants en bas âges pourront dès lors avoir leurs premières sensations de glisse et profiter d’une promenade au pied des pistes.
La luge plait aux petits comme aux plus grands, voir aux très grands !
Quand votre « pioupiou » peut-il débuter le ski ?
Dans un premier temps vous pouvez offrir le plaisir de sentir la glissade en proposant le ski de fond lorsque vous venez en vacances à la montagne. De nos jours, il existe des clubs dédiés aux enfants de moins de cinq ans qui enseignent le ski nordique.
Pour les plus motivés, le ski de piste est proposé par les clubs pioupiou qui accueillent les tout petits dès l’âge de 4 ans. Des espaces ludiques y sont aménagés par l’Ecole du Ski Français, mélangeant jeux et premières expériences de glisse.
Les jeux dans la neige
Les enfants bien emmitouflés peuvent prendre de plaisir à creuser, glisser ou construire avec de la neige. Vous pouvez aussi organiser un petit concours de bonshommes de neige et mettre la main à la patte en partageant cette activité avec vos enfants.
Les plus courageux pourront également se lancer dans la construction d’un véritable igloo qui impressionnera les enfants. Il faut cependant les bonnes conditions de neige et de la persévérance ou alors bénéficier d’une peu d’aide en utilisant une structure pour construire un igloo sécurisé. On peut profiter de cette activité ludique lors de ses vacances à la montagne pour expliquer aux enfants comment vivent les populations du grand nord et surtout les laisser ensuite jouer entre eux dans la structure ainsi construite.
Enfin essayez la magie d’une balade en chien de traîneau
De plus en plus de stations de montagne proposent de découvrir la rando en chien de traîneau le temps d’une initiation ou d’une balade un peu plus longue.
Avant la balade, le Musher (conducteur du traîneau et maître de la meute de chiens) vous présentera ses chiens et vous donnera diverses informations sur le fonctionnement de la meute et sur l’activité que vous allez pratiquer… c’est passionnant !
Patiner en plein air
Dans les stations plus importantes qui bénéficient des équipements, le patin à glace a la cote auprès des enfants. Ils peuvent être initiés au patinage dès leur plus jeune âge. Les patinoires proposent de plus des accessoires permettant aux plus petits de découvrir la glisse en toute sécurité pendant vos vacances à la montagne.