Savez-vous qu’un nouveau trouble touche les enfants d’aujourd’hui : le trouble de déficit de la nature !

Ce mal des temps modernes concerne bien entendu plus les petits citadins, qui sont de moins en moins souvent en contact avec la nature : cadre de vie de plus urbanisé et… apparition des écrans dans la vie des enfants…

Ce concept de « trouble de déficit de la nature » a été développé par l’américain Richard Louv, à la suite de ses nombreuses recherches sur le comportement des enfants, notamment occidentaux. Il conduit à un constat peu réjouissant : non seulement les gens passent moins de temps en famille, mais la peur de l’autre, de l’étranger, pousse les parents à garder les enfants à l’intérieur de la maison et donc de les envoyer de moins en moins à l’extérieur pour jouer.

Ainsi en l’espace de 30 ans, le lien entre les enfants et la nature s’est donc profondément appauvrit.

Alors, voici quelques idées pour transmettre les plaisirs de la nature à vos enfants :

  • A la campagne, ou à la montagne, toutes les occasions sont bien sur réunies pour profiter de la nature. Mais si vous faites attention il y a de petits bouts de nature partout, même dans les squares ou parcs en ville, alors éveillez vos enfants aux couleurs, aux senteurs, aux végétaux…
  • Prenez le temps, laissez les enfants faire leurs découvertes à leur rythme ! La nature est un vaste terrain de jeu, où il a toujours quelque chose à découvrir.
  • Lorsque les enfants vont dehors, choisissez-leur une tenue vestimentaire adaptée pour qu’ils soient à l’aise et surtout une tenue qui ne craint pas une tache ou un accroc ! La nature, ce doit être synonyme de liberté pour les enfants !
  • Ne laisser pas la nature qu’à l’extérieur de votre maison ou appartement. Faites-la entrer chez vous en prolongeant les expériences : Table d’exploration de la nature, petit potager, activités artistiques avec les trésors ramassés dehors…
  • Enfin n’oubliez pas que la meilleure façon de transmettre, c’est de montrer l’exemple et de faire avec les enfants. Alors passez du temps avec eux, il vaut mieux leur apprendre en étant avec eux plutôt que de ne passer que par la théorie.

Recréez les conditions pour que les enfants soient plus dehors, au contact de la nature, pour qu’ils puissent jouer au grand air, découvrir, contempler, imaginer, créer…

Source : http://madame.lefigaro.fr/ – https://www.lacourdespetits.com/